huile de noix, noix de Grenoble et fromage

Comment égayer vos repas avec la noix de Grenoble ?

Vos repas manquent de peps ?

Apportez-leur (ou apportez-y pour les Dauphinois) une petite dose de croquant pour dynamiser vos journées ! En prime, vous bénéficierez de tous les bienfaits des noix pour votre santé.

Voici donc quelques idées pour intégrer ces fruits dans vos repas :

 

Un petit déjeuner nourrissant

Adepte des traditionnelles tartines pour démarrer votre journée ? Rajoutez leurs quelques noix croquantes ! L’association miel noix est délicieuse.  Vos enfants préfèrent les céréales ?  Lancez-vous dans la confection de granola aux noix maison ! Plus sain et moins sucré que celui que vous trouvez dans le commerce, il pourra se conserver un mois dans un pot hermétique, et apportera du croustillant à vos petits déjeuners. Vous êtes plutôt bec salé ? Une faisselle, arrosée d’huile de noix, de quelques noix concassées, de sel et de poivre devrait vous convenir !

 

Un déjeuner rassasiant

Le plus simple et le plus rapide pour intégrer des noix dans votre repas : la salade d’endives et sa vinaigrette à l’huile de noix, dans laquelle vous ajouterez quelques noix concassées, du fromage de chèvre et du jambon blanc ou cru. Une autre version ? Des cubes de comté ou de bleu du Vercors, des dés de pommes, et des noix. Et pour jouer la carte noix de Grenoble jusqu’au bout, un pain aux noix pour accompagner tout ça !

Vous avez une préférence pour les pâtes ? Accompagnez-les d’une sauce aux noix et de quelques champignons cuits. Pour cela, faites légèrement torréfier les noix à la poêle avant de les mixer avec un peu de fromage frais et de crème, puis chauffer un peu la préparation avant de l’incorporer aux pâtes. Pour une sauce plus crémeuse, ébouillantez vos noix au lieu de les faire torréfier, elles se lieront mieux à la préparation. Vous pouvez également réaliser un pesto de noix en mixant ail, noix, basilic, sel, poivre, puis allongez avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noix. Mélangez-le à vos pâtes et parsemez de parmesan.

 

Un goûter réconfortant

Pour un encas sain, pensez à une poignée de noix du Dauphiné, fruits secs et chocolat par exemple. Facilement transportable, cet encas vous reboostera pour terminer la journée. Vous pouvez également intégrer les noix dans toutes sortes de recettes de gâteaux ou de biscuits.

 

Un apéritif festif

Pour un apéro original, utilisez des feuilles d’endives en guise de barquettes, dans lesquelles vous déposerez des poires, du roquefort et des noix de Grenoble, ou encore, des ravioles froides avec un filet d’huile de noix pour leur éviter de se coller les unes aux autres, du jambon cru, et des noix !

Une autre idée simple pour un apéritif ? Un plateau de fromages, accompagné de noix et de raisins.

Et pour la boisson, vous l’aurez deviné ! Un vin de noix, à consommer avec modération évidemment !

 

Un dîner express

Pour un dîner rapide et délicieux, optez pour une salade verte accompagnée de tartines de chèvre, noix et miel. En hiver, un simple filet d’huile de noix dans votre soupe déjà mixée lui apportera un goût inimitable, sans dénaturer les qualités de l’huile de noix. Vous pouvez également mixer des noix directement dans vos soupes de potimarron ou courge. Un dessert rapide et sain ? Incorporez des noix dans vos crumbles ou dans vos pommes au four !

 

Vous l’aurez compris, les noix de Grenoble peuvent se rajouter partout pour vous apporter un petit goût en plus. Dans le même temps, vous ferez le plein d’oméga 3, de vitamines et minéraux (magnésium, zinc, fer, vitamine E).  Évitez tout de même de manger l’intégralité de ces plats dans la même journée, une poignée de noix par jour est suffisante pour profiter de ses bienfaits !

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *